Balade urbaine dans les rues d’Anvers

Voir la galerie photos

Découverte de la ville d’art et de mode à travers la Fashion Hunt

03 Avril 2016

Steenplein

Anvers ou Antwerpen en flamand, se situe à seulement 50 minutes en train de Bruxelles. Cette ville dynamique et attractive a toujours était un grand centre de création artistique, que ce soit dans la peinture avec le célèbre peintre Peter Paul Rubens ou dans la mode. Grâce à la Royal Academy Of Fine Arts, une des plus grandes écoles du monde du design, elle attire un grand nombre d’artistes. Mais, Anvers c’est également une importante ville portuaire et la plaque tournante du commerce de diamants. On la découvre en arpentant ses rues où l’architecture flamande du centre historique côtoie un style résolument moderne sur les docks.

Visit Antwerpen

C’est lors de mon séjour en Belgique à l’occasion du Salon des blogueurs de voyage et grâce à ma sélection aux blogtrips organisés que j’ai eu la chance de découvrir cette très belle ville Flamande avec plusieurs autres blogueurs. Les offices de tourisme de Flandre et d’Anvers nous avaient préparé un programme alléchant et original ; une Fashion Hunt à travers la ville. Septique au départ car le monde de la mode n’est pas trop mon univers, j’en ressort conquise puisque ce jeu permet avant tout de découvrir le rôle de la mode dans l’histoire de la ville mais également de parcourir les différents quartiers de la ville aux architectures variées.


LA FASHION HUNT

La quinzaine de blogueurs réunie pour ce blogtrip est accueillie par l’équipe de l’office de tourisme dans la superbe gare  d’Anvers. Grégoire, de Midnight Coffee, une des sociétés organisatrices de la Fashion Hunt, nous explique le déroulement du jeu et nous remet le matériel. On peut dire qu’ils ne lésinent pas sur la qualité : chaque équipe disposent d’une sacoche de jeu contenant un badge, un carnet de réponse, un fascicule d’aide et des fournitures pour les « travaux pratiques ».

Mêlant stratégie et action, ce jeu de piste se gagne en accomplissant le plus de missions dans le temps imparti et en cumulant le plus de points. Et comme tout bon jeu qui se respecte, il y a une histoire derrière. Ici, c’est celle d’Alexandre, étudiant en création de mode qui a urgemment besoin d’aide : il doit finaliser sa collection de fin d’études composée de cinq tenues aux styles bien différents. Chaque tenue représente une mission comprenant différentes tâches (dessin, questions / réponses, travaux manuels etc.) valant plus ou moins de points. C’est ainsi que munie d’une carte où sont localisées les différentes tâches, chaque groupe part à la recherche des indices permettant d’aider Alexandre : dénicher des détails sur les façades et les enseignes, compléter les tenues sur le carnet de réponse, créer un collier en crochet etc. Je ne vous en dis pas plus, c’est déjà suffisant comme ça et si cela vous tente, vous trouverez des informations pratiques ci-dessous !

Après 2h à arpenter les rues d’Anvers, il est temps de rejoindre les deux autres équipes et de compter les scores. Mon équipe, avec Emma de Planet Addict, et Aude & Nicolas d’A-Contresens, termine en deuxième position… c’est pas pire !

Fashion Hunt Fashion Hunt

→ Informations pratiques :

  • La Fashion Hunt est un jeu ouvert à tous et adaptés à tous les âges ;
  • Disponible en français, néerlandais, anglais et allemand ;
  • Prix moyen de l’activité : 15€ par personne ;
  • Pour réserver, il suffit de contacter les sociétés en événementiels partenaires, dont Midnight Coffee ;
  • Pour plus d’informations détaillées, contacter l’office de tourisme d’Anvers.
Local Store

Direction ensuite le Local Store  pour un brunch rafraîchissant et équilibré. Sous forme de buffet, plusieurs plats 100% produits locaux sont servis : diverses salades à bases de céréales et légumes frais, un gratin de choux-fleur, de la charcuterie de pays et du fromage accompagnés de petits pains et tout ça arrosé d’un thé glacé fait maison à tomber (ou d’une bière…).

Après manger, nous avons quartier libre pour l’après-midi, de quoi prendre le temps d’arpenter un peu plus loin les rues d’Anvers, dont je vous présente les différentes facettes ci-dessous.


 LE QUARTIER DE LA MODE

Fresque murale rue Oever

Notre Fashion Hunt commence, un peu au hasard, par le quartier de la mode, au Sud de la Groenplaats (la place verte), où vous trouverez notamment le Musée de la Mode (MoMu). C’est ici que se mêlent étrangement la mode de demain et les vieilles traditions : des boutiques branchées côtoient des antiquaires dans la rue Oever et des maisons en briques rouges de style flamandes sont voisines de bâtiments plus classiques dont les façades sont redécorées de street-art ou de peintures vintages.

Ne manquez pas non plus la belle église Sainte André , dont l’intérieur comprend, entre autres, une chaire impressionnante et une statue de la Vierge habillée par la grande styliste Ann Demeulemeester. On découvre également une étrange mise en scène : des chaussures de tailles différentes, des plus petites aux plus grandes, et d’autres objets sont alignés le long du mur du transept et symbolisent ainsi le déroulement de la vie, du berceau au fauteuil roulant… Et oui, nous sommes tous mortel et l’église est là pour nous le rappeler !

Rue Oever
Rue Oever Statue de Jacob Jordaens

 LE VIEUX CENTRE

Le jeu de piste se poursuit dans les dédales des rues du vieux centre historique. Places, rues et passages bordés de maisons typiques des cités flamandes, le centre historique ne manque pas de charme.

Maisons de corporations
Hendrik Conscienceplein Hôtel de ville
Théâtre Bourla

Sur la Grand-Place , lieu symbolique de la ville, l’Hôtel de ville construit en 1564 est majestueux, mêlant style flamand et italien. Des maisons de corporations de style Renaissance composent également la place tandis qu’au centre, se dresse la fontaine de Brabo.

Plus loin, l’église Saint-Charles-Borromée , dont la façade est en restauration (c’est pourquoi il n’y a pas de photos), est un trésor baroque du 17e siècle. Même si nous n’avons pas pu admirer dans sa totalité l’impressionnante façade, la place sur laquelle l’église se tient est un havre de paix. À l’ombre des arbres sur un banc ou en terrasse d’un café, cela donne une folle envie de se pauser quelques instants pour lire un livre ou laisser ses pensées divaguer au son de la musique urbaine.

Un peu excentré, situé dans le quartier Latin, le théâtre néoclassique Bourla , de l’architecte français Pierre Bourla, vaut également le détour. Tout en pierre et surmonté d’une grande coupole où sont perchées 9 statues représentant les Muses aux aguets, sa façade présente plusieurs bustes d’écrivains et compositeurs.

Après le déjeuner, on profite du beau soleil que nous offre Anvers pour explorer certains quartiers plus éloignés de la ville, à travers une balade le long de L’Escaut pour commencer, en grimpant sur la terrasse promenoir du Steenplein , un agréable lieu de promenade offrant une jolie vue sur le fleuve et les péniches. Puis, on débouche sur l’imposante forteresse en pierre Het Steen construite en 843. Il s’agit d’un des premiers sites de peuplement anversois, conçut à l’origine pour défendre la nouvelle frontière du traité de Verdun. Cela donne lieu à une photo de groupe souvenir, sous l’œil goguenard du lutin anversois Lange Wapper.

Het Steen
Vue depuis Steenplein


L’EILANDJE

L’Eilandje est l’îlot situé au Nord du centre historique et constitue la plus ancienne zone portuaire de la ville. Pourtant, le quartier est en plein renouveau, l’activité portuaire se confond avec un nouveau dynamisme contemporain porté par deux musées phares : le MAS, Museum Aan de Stroom, et le Musée Red Star Line.

La grande tour du MAS , faite d’une superposition de pierres rouges et de grandes baies vitrées domine la place. Il est possible de monter sur le toit gratuitement afin de bénéficier d’une superbe vue sur les alentours, avec en prime, un avant-goût à chaque étage derrière les promenades vitrées.

Baies vitrées du MAS

Le MAS 
Vue sur AnversLe MAS

LE MEIR ET LA GARE CENTRALE

Bain de foule sur le Meir Gare d'Anvers
Hall de la gare d'Anvers

Le Meir est le quartier commerçant par excellence de la ville. En ce premier dimanche de mois, tous les commerces sont ouverts et cela attire du monde. Ce large boulevard relie le centre historique à la gare centrale et, bien que totalement piéton, il est envahi par la foule venue faire du shopping. Nous n’avons pas le temps de nous attarder, déjà en retard pour prendre notre train. Ne manquez pas toutefois la salle des fêtes, Stadsfeestzaal , somptueuse salle illuminée par un dôme en verre et un décor mural fait de feuilles d’or, où l’on y trouve restaurants et boutiques chics.

Puis, on arrive en vue de la majestueuse Gare Centrale , nominée 4e plus belle gare du monde selon la revue américaine Newsweek. Sa large façade néo baroque est coiffée d’une énorme coupole et domine le Meir. Mélangeant plusieurs styles, l’intérieur de la gare est aussi sublime que l’extérieur et est un bon exemple de mélange entre la modernité et l’ancien. Le plus surprenant est de voir les quais répartis sur plusieurs niveaux, de part et d’autre d’un large hall centrale.

Gare d'Anvers

La journée se termine là, elle aura été intense mais très enrichissante, avec de superbes découvertes. Un petit regret seulement, que cette journée soit passée trop vite. C’est sur, je reviendrais pour compléter et approfondir ma visite d’Anvers, avec entre autres, la cathédrale Notre-Dame et le Musée Plantin-Moretus !

Merci à toute l’équipe du Salon des blogueurs de voyage #WAT16 et à l’office du tourisme de Flandre pour m’avoir permis de participer à ce blogtrip. Merci à l’office de tourisme d’Anvers et les partenaires locaux pour l’organisation de cette belle journée.

Je n’oublie pas mes collègues blogueurs rencontrés ce jour-là, n’hésitez pas à visiter leur blog pour avoir un autre aperçu de cette journée :

Et vous, que me conseillerez-vous pour une prochaine visite ?

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

4 réactions à Balade urbaine dans les rues d’Anvers

  1. Super description de la journée! Même moi qui y étais, j’ai appris des trucs! :D

  2. Planete3w.fr a écrit:

    Super récit d’Anvers, ça nous donne envie de découvrir cette ville que nous ne connaissons pas encore. En plus, elle est bien desservie par le train et le bus depuis Lille. La gare a l’air très impressionnante !

    • AuBoutDeLaRoute a écrit:

      Oui, je pense que ça vaut vraiment le coup d’y aller minimum un week-end pour pouvoir en profiter. Les trains sont fréquents et le centre-ville est facilement accessible en tram ou à pieds.

Laissez-nous un commentaire