Panoramique Lozère

Mon premier trek en autonomie se devait de figurer parmi les carnets de voyage d’Au Bout De La Route. Entreprit un peu au dernier moment, ce n’en fut pas moins une expérience inoubliable et une belle réussite personnelle. Depuis longtemps je souhaitais réaliser un trek, mais comme tout le monde, j’avais des à priori. Marcher je connais et j’aime ça mais c’est bien différent quand on se retrouve avec une dizaine de kilos sur le dos : les jambes vont-elles tenir ? le dos ? quelle endurance sur plusieurs jours ?

Bref, il faillait le tenter ! Il est toujours plus rassurant de partir avec quelqu’un qui s’y connait et de réaliser son « premier essai » en terrain connu (oui je suis moyennement aventureuse ^^). C’est donc avec un très bon ami trekkeur et voyageur que je réalise ce trek de trois jours et deux nuits en autonomie autour du Mont-Lozère, avec environ 50 kilomètres parcourus et 1700 mètres de dénivelé positif.

Pourquoi le Mont-Lozère ? Premièrement, ce n’est pas très loin de chez nous, Montpellier, et pour le week-end du 15 Août mieux vaut éviter les grands axes routiers. Situé en plein cœur du Parc National des Cévennes, c’est un endroit tout simplement magnifique ; avec le massif granitique du Mont-Lozère culminant à 1699 mètres avec le pic de Finiels (qui offre un peu de challenge de dénivelé, mais pas trop !), bordé à ses pieds par la source du Tarn (l’idée de pouvoir s’y rafraîchir est vraiment alléchante !) et avec des paysages variés, la forêt offrant de l’ombre et la lande offrant de beaux points de vues, ainsi que les nombreux itinéraires possibles.

Pour l’équipement, j’ai la chance d’avoir des amis trekkeurs qui m’ont permis de compléter ce que j’avais. Nous souhaitions bivouaquer en dehors des sites étapes et être en totale autonomie, il nous fallait suffisamment de réserve d’eau pour tenir plus d’une journée de marche. Nous avions donc 4 litres d’eau chacun, l’un portait ensuite la tente ultra-light et l’autre le réchaud / gaz (interdiction de faire du feu dans le Parc National des Cévennes). Puis, chacun disposait d’un duvet, de la nourriture pour 3 jours réparties en petits sachets individuels (avec quand même un saucisson et un fromage pour se faire plaisir !) et de ses affaires personnelles. Au total, nous avions chacun un sac de 15 kg.

Pour l’itinéraire, nous avons fait un mix de plusieurs GR traversant la zone afin de coller sur trois jours de trek, à partir du TopoGuides « Tours du Mont-Lozère et du Causse Méjean » édité par la FFRandonnée. Il s’agit d’une boucle au départ du village de Pont-de-Montvert et empruntant le GR 68 (Tour du Mont Lozère), le GR 70 (Sentier de Stevenson) et le GR 7.

Pour lire le carnet de voyage détaillé, avec les étapes quotidiennes :

Etape 1 : Pont de Montvert – Montagne du Bougès

Pont de Montvert - Montagne du Bougès

Etape 2 : Montagne du Bougès – Montagne du Chaumadou

Montagne du Bougès - Montagne du Chaumadou

Etape 3 : Montagne du Chaumadou – Pont de Montvert

Montagne du Chaumadou - Pont de Montvert
Vous devriez aussi aimer :

6 Commentaires

  1. Superbe Rando! Effectuée hier selon votre tracé, en 2jours au lieu de 3, les étapes 1 et 2 effectuees le 1er jour, et la dernière le lendemain, après un bon bivouac et sa superbe vue !

    Merci encore, les paysages sont magnifiques

    1. Hey, hey !! Très contente que notre itinéraire ait été suivi ;-). Après effectivement on peut moduler les étapes comme l’on souhaite en fonction des envies et de sa forme ! Pas de différence ou de difficulté notable de l’avoir réalisé en Novembre ?

  2. Bonjour je compte bientôt faire a 2 le mont Lozère et j’aimerais savoir où vous avez planté la tente ? Merci

    1. Bonjour,
      Vous trouverez les infos dans les articles détaillés de l’étape 1 et l’étape 2 (et les points sur la carte lorsque vous consultez l’article avec un navigateur web, pas mobile). La première nuit, nous l’avons passé en bordure du GR68, dans un col juste avant la montée de la montagne du Bougès. La 2e nuit, sur le GR7, en grimpant la montagne du Chaumadou, en sortie de forêt.
      Profitez bien de ce trek 😉

  3. Bonjour, à tout hasard auriez vous la trace GPX de ce trek ? Merci de votre réponse.
    Bon trek a vous

    1. Bonjour Jean-Marie,
      Oui bien sûr j’ai enregistré la trace GPX, vous pourrez trouver la trace de chaque journée dans les articles détaillés en cliquant sur les liens ou les photos des étapes 1, 2 et 3 ; ou vous pouvez aller sur le site wikiloc où sont répertoriées toutes mes randonnées / trek pour télécharger le GPX : https://www.wikiloc.com/wikiloc/user.do?id=792213&from=40&to=50

  4. Bonsoir,
    J’ai effectué ce GR dans son intégralité il y a quelque années.
    Je confirme c’est une très belle région.
    Les plateaux sont propices à la méditation et recherche de soi en solo.
    Maintenant avec la famille on y pratique le « bushcraft » en week-end.
    Les couleurs de la nuit sont envoûtantes dans les bois du Lozère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *