Autour de Montpellier

Le Pic-St-Loup et L'Hortus

Il n’est souvent pas nécessaire de partir très loin de chez soi pour découvrir des paysages somptueux et des trésors cachés. Originaire du Sud de la France et vivant depuis plusieurs années à Montpellier, je peux vous dire avec certitude que cette région a beaucoup à offrir !

Située à deux pas de la mer et aux contreforts des Cévennes, les paysages y sont extrêmement variés. Près de la mer, les étangs et la Camargue côtoient les nombreuses villes littorales et les stations balnéaires. Puis, viennent les garrigues, un territoire plus aride où les pierres sèches diffusent une chaleur suffocante en plein été et où l’ombre d’un chêne vert ou d’un olivier est le bienvenu. Dans l’arrière pays, les causses et les vallées de l’Hérault annoncent des reliefs plus marqués dominés par la crête de la Séranne (847 m) et par le Pic-Saint-Loup (658 m). Les activités y sont multiples, de la baignade à la randonnée en passant par l’escalade, le VTT et bien d’autres…

Paysage de garrigue
Village préhistorique de Cambous

La région offre également d’importants témoignages historiques. L’arc méditerranéen est une terre de passage depuis la préhistoire. Les traces des peuples du Néolithique sont encore présentes grâce aux habitations en pierres sèches qu’ils se confectionnaient. Les Romains ont également durablement inscrit leur empreinte sur le littoral, sur la province romaine de la Narbonnaise. Puis, au Moyen-Âge, la région se développe rapidement (monuments religieux, comptoirs commerciaux, ports…). Son patrimoine culturel est riche, mêlant tradition et modernité, au centre duquel on trouve Montpellier, une ville jeune et dynamique.

Je vous présenterai donc ici, au gré de mes balades, les découvertes coups de cœur autour de Montpellier, qui s’enrichiront au fur et à mesure. Venez découvrir des villages authentiques et pleins de charme, des randonnées surprenantes au cœur d’une nature sauvage et des anecdotes sur l’histoire de cette région :

Le village médiéval de Viols-le-Fort

Le village de Viols-le-Fort

En pleine phase de découverte de la parentalité, je propose également un guide de randonnées et de balades faciles à faire avec bébé autour de Montpellier :

Guide de randonnées bébé autour de Montpellier

Guide de randonnées bébé autour de Montpellier

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire