Jour 8, Bienvenue à Winterfell

samedi 04 Mai

Le comté de Down, au Sud de Belfast, concentre un nombre important de lieux de tournage de la série Game Of Thrones, à découvrir facilement en une journée. On replonge dans les premières saisons de la série en partant sur les traces de l’armée de Robb Stark faisant route vers le Sud, de Winterfell, le fief de la famille Stark, avec le domaine de Castle Ward, jusqu’aux Jumeaux, chez les Frey, en passant par les ruines romantiques de Inch Abbey et le magnifique Tollymore Forest Park.


Le domaine de Castle Ward ¤

Le domaine de Castle Ward, situé dans le comté de Down , s’étend sur 332 hectares. Il comprend un manoir gothique du 18e siècle, des jardins, la cour de ferme utilisée comme décor au château de Winterfell, un bois et un parc énorme ayant également servi à de nombreuses scènes de la série Game Of Thrones. Castle Ward fait parti du National Trust, il n’y a qu’un seul billet d’entrée qui donne accès à la totalité du domaine. Il y a de quoi passer une bonne partie de la journée et en terme de services on trouve un coin restauration et même un parking dédié aux camping-cars / caravaning.

Old Castle Ward aka Winterfell ¤

Nous commençons bien entendu par The Old Castle Ward qui servi de décor à Winterfell. Situé sur les rives du Strangford Lough, il ne reste du vieux château qu’une partie de l’enceinte, quelques tours, dont la tour de l’horloge et des bâtiments de ferme. Il s’agit de la partie la plus ancienne du domaine de Castle Ward. The Old Castle Ward est également un écomusée présentant l’histoire de l’agriculture et l’évolution des machines : des charrues traditionnelles tirées par des chevaux aux premiers tracteurs.

La cour de la ferme a été utilisé comme étant la cour de Winterfell, qu’on voit notamment dans la série quand les enfants Stark s’entrainent à tirer à l’arc. C’est également ici qu’ont été tourné les scènes de la chute de Bran de la tour, de la décapitation de Ser Rodrick par Theon et l’arrivée du roi Robert à Winterfell. Il est toutefois difficile de se représenter Winterfell car de nombreuses structures en bois étaient ajoutées au décor lors des tournages.

Audley’s Castle et le parc ¤

Nous partons ensuite pour une balade dans le domaine, le long du Castle Ward Farm trail à la recherche des autres lieux de tournages qui se cachent dans le parc. Nous longeons d’abord Strangford Lough en rejoignant la maison de pêcheurs le long de la rive.

Le Strangford Lough est le plus grand lac des îles britanniques, il est séparé de la mer d’Irlande par Ards Peninsula. Faisant partie d’un géoparc mondial de l’UNESCO, c’est une zone naturelle vraiment exceptionnelle et elle attire tous les amoureux de la nature. Si vous avez le temps, découvrez les multiples sites historiques vikings et anglo-saxons qui bordent ses rives.

Le domaine de Castle Ward s’étend jusqu’aux bois d’Audley et sa tour. Sur le chemin, plusieurs scènes de Game Of Thrones ont été tourné dont, le long de la rive du lac, la scène où Brienne se bat contre trois hommes des Stark. Un peu plus loin, au pied de la tour Audley, on reconnait le plan où on est présentée The Twins, la demeure des Frey. Puis, prés de la tour d’Audley, c’est là que fut monté le camp de l’armée de Robb Stark.

Ce château date probablement du 15e siècle mais ses origines sont inconnues. Il tient son nom de la famille qui en devint propriétaire à la fin du 16e siècle, les Audleys, une famille anglo-saxonne qui détenait des terrains dans la région depuis le 13e siècle. En 1646, la famille Ward acheta le château et les terrains aux alentours. Le chemin continue par une petite zone boisée entourée de terres agricoles avant de retourner dans le parc, prés d’un lac artificiel, Temple Water, dominé par un temple, un pavillon d’été construit sur le modèle d’un temple grec.

Powered by Wikiloc

La demeure de Castle Ward

Après ces premières visites, nous nous arrêtons manger au salon de thé aménagé dans les anciennes écuries derrière la demeure de Castle Ward. On y trouve aussi une salle de jeux pour les enfants qui peuvent se déguiser selon le style victorien. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter la demeure de Castle Ward car nous avons encore plusieurs lieux à visiter.

La visite de Castle Ward est accessible en visite guidée ou avec un audio-guide. L’intérieur est un mélange de luxe aristocratique et de kitch britannique, quand à l’extérieur, la demeure présente la particularité d’avoir une façade de style gothique et l’autre de style classique. Nous ne ferons qu’un passage rapide par l’ancienne buanderie, aménagée comme à l’époque.


Inch Abbey ¤

Nous reprenons la route en début d’après-midi pour les ruines de Inch Abbey, situées à quelques kilomètres. Ces magnifiques ruines gothiques datent pour la plupart des 12e et 13e siècles. L’abbaye cistercienne fut fondée par le normand Jean de Courcy en 1193. Le lieu était plutôt grand et logeait des moines des abbayes du Lancashire et d’Erinagh. Elle était composée de plusieurs bâtiments : une église, dont il ne reste que le fronton percé de trois fenêtres de plus de 7 mètres de haut en ogive, un cloître et une cour principale. Elle fut dissoute en 1541 lors de la dissolution des monastères par le roi Henri VIII.

Situé sur un terrain vallonné, sur la rive nord de la rivière Quoile, le site est vraiment magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’il fut choisi comme lieu de tournage de la série Game Of Thrones. On reconnait notamment les ruines de l’église de style anglais avec ses hautes fenêtres en ogives dans les scènes du camp de l’armée de Robb Stark prés de Riverrun : c’est là que Robb apprend par sa mère que son père Ned a été exécuté.


Tollymore Forest Park ¤

Premier parc forestier en Irlande du Nord en 1955, Tollymore Forest Park est réputé pour ses saumons qui remontent la Shimna River. Le domaine, situé au pied des Montagnes de Mourne, est payant et s’étend sur 500 hectares. De nombreux sentiers le parcourent et permettent de découvrir un arboretum très bien fourni, un lac, une forêt dense traversée par la rivière, de beaux ponts en pierre et même des grottes. Ses imposants chênes lièges étaient autrefois utilisés pour la décoration des paquebots de la White Star Line, le Titanic ne devait pas en faire exception.

Ce magnifique parc forestier dans le comté de Down a été plusieurs fois le lieu de tournage de la série Game Of Thrones. Dans la saison une, il s’agit même de la première scène où on voit les marcheurs blancs envahirent le royaume des hommes au sein d’une forêt luxuriante. Puis, un peu plus tard, les Stark découvrent les loups dans une forêt prés d’un pont en pierre. La forêt de Tollymore sera ensuite utilisée pour la scène où Ramsay, le bâtard de Bolton, pourchasse Theon Greyjoy. Nous nous promenons donc sur les sentiers un peu au hasard, en passant par l’arboretum en haut du parc, puis en descendant sur les rives de la rivière Shimna.


Ainsi se termine notre road-trip en Irlande du Nord, sur les traces des lieux de tournage de Game Of Thrones. Nous en avons pris plein les yeux, les paysages d’Irlande du Nord et du Nord de la République d’Irlande sont magnifiques et sauvages. Nous avons pu profiter au maximum en moyenne saison, les lieux les plus touristiques n’étant pas encore trop chargés.

Vous devriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *