Jour 4, De Korčula à Mljet
samedi 28 septembre
L’île de Mljet, l’île nature de la Croatie, était un incontournable sur notre liste des choses à voir en Croatie. Située à l’Ouest de Dubrovnik, c’est une île encore sauvage, dont la moitié ouest est constituée d’un parc national que nous ferons le lendemain. La partie est de l’île est la plus désertique et sauvage, offrant de magnifiques panoramas sur les hauteurs et cachant des criques et plages grandioses en contrebas. La première partie de la journée sera consacrée au trajet entre Korčula et Mljet, incluant de ce fait deux traversées en ferry, tandis que la deuxième partie de la journée, nous partirons à la découverte des plages sauvages de l’est de Mljet avant de rejoindre notre hébergement pour deux jours dans un authentique village de pêcheurs.
La plage de Prapratno et le ferry Prapratno-Sobra
Cette début de journée sera une longue matinée en voiture. En effet, nous partons de Zavalatica sur l’île de Korcula pour rejoindre l’île de Mljet. Il faut donc rejoindre la péninsule de Pelješac, avec le ferry de Korcula à Orebić, puis redescendre la péninsule jusqu’à Prapratno, où se trouve le ferry pour l’île de Mljet. Il nous faudra pas moins de 2h / 2h30 pour effectuer ce trajet. La ligne Prapratno – Sobra relie la péninsule de Pelješac à l’île de Mljet 4 à 5 fois par jours selon la saison. La traversée dure environ 45 minutes, il est donc conseillé de se renseigner sur les horaires et d’adapter sa journée en fonction.
Nous avons de l’avance et après avoir pris notre billet pour le ferry nous prenons nos affaires de plage et partons à pieds pour la plage de Prapratno située juste à côté. Nous avons 1h30 de libre avant le départ et il serait bien dommage de se priver de cette belle plage de sable blanc. Le soleil est éclatant, la journée s’annonce radieuse. La plage se trouve au bout d’une petite baie, l’eau est translucide et turquoise. Des pins d’un vert éclatant bordent le rivage et la route conduisant à la plage. C’est tout simplement magnifique. On profite de la plage et d’une baignade avant de faire des petites courses à l’épicerie du camping.
Il est temps d’embarquer sur le ferry et nous profitons des 45 minutes de trajet pour manger tout en observant les îles. Le contraste entre la péninsule de Pelješac, qui est rocheuse et désertique, et l’île de Mljet, d’un vert profond et recouverte de forêts, est saisissant. Le ferry accoste à l’est du village de pêcheurs de Sobra.
Les plages de Saplunara et de Blace
Nous empruntons la route qui traverse l’île dans sa longueur en direction de l’Est. L’île de Mljet fait 37 km de long pour environ 3 km de large. La ligne de crête la traversant dans sa longueur accentue son étroitesse et son escarpement. Les criques et les plages se font rares car l’île est recouverte d’une épaisse végétation, il s’agit d’une des îles la plus boisées, avec une faune et une flore riche. La première partie de la route offre de beaux panoramas sur la côte Nord de l’île, avec la magnifique baie de Prožurska Luka en contrebas où les voiliers viennent jeter l’encre. Après avoir dépassé le village de Prožura, la route passe sur la partie Sud de l’île offrant un panorama permanent sur la mer et la côte. Plusieurs points de vues jalonnent la route et permettent d’admirer la vue.
On atteint l’extrémité Est de l’île et la route descend vers la plage de Saplunara. On y trouve quelques maisons et appartements en bordure de route, des villas disséminées entre les arbres et quelques restaurants et snacks. C’est une des rares plages de sable fin, elle attire donc pas mal de visiteurs. Nous dépassons la plage principale du village, Velika Saplunara, pour trouver un peu plus de tranquillité. Une autre petite plage, Mala Saplunara, nichée dans les pins avec un bar en bois à côté nous semble plus sympathique, bien qu’à l’ombre. L’eau, toujours d’un bleu turquoise, est magnifique. Le cadre est déjà parfait mais nous souhaitons découvrir la plage de Blace encore un peu plus loin.
Seul un chemin carrossable permet d’accéder à la plage de Blace. Un petit parking peut accueillir quelques voitures au bout, mais nous préférons garer la voiture et y aller à pieds en environ 30 minutes. C’est la plage la plus sauvage de l’île, avec aucune infrastructure, à l’exception de deux petites maisons en amont de la plage. Le chemin pour y accéder longe la côte, offrant de beaux points de vues et marcher nous permet d’apprécier plus la beauté et la richesse de la flore. La plage de Blace est tout simplement unique, en forme de lagon, l’eau d’un vert translucide, bordée de pins pour se mettre à l’ombre et protégée par une digue rocheuse naturelle. Nous sommes quasiment seuls et en profitons pour nous baigner et bronzer. La baignade est idéale pour les jeunes nageurs car on a quasiment toujours pieds à l’intérieur du lagon ; passé la digue, l’endroit est propice au snorkeling.
Le village de Kozarica
Nous partons de la plage de Blace en fin d’après-midi pour rejoindre notre logement pour deux jours dans le village de pêcheurs de Kozarica. Il faut 45 minutes de route pour atteindre le village. Notre hébergement, un petit studio en surplomb de la mer sur les rochers et sous les pins, est idéalement situé. C’est un petit coin de paradis, probablement notre plus beau logement en Croatie.
Le temps de décharger et s’installer, on découvre la minuscule plage de galets et le port de Kozarica sous des couleurs magnifiques au coucher du soleil. Comme on l’avait constaté à Dubrovnik, de petits bateaux à moteur quittent les ports environnants pour aller admirer le coucher du soleil en mer. Depuis le village, situé sur la côte Nord de l’île, il n’est pas possible de voir le coucher du soleil mais on peut toutefois profiter de magnifiques couleurs. C’est le jour de mon anniversaire, le cadre est idyllique et on en profite pour déguster le vin de GRK acheté sur la péninsule de Pelješac.






















