Lyon, en vidéos

Carnet vidéos d’un Week-end à Lyon

19 et 20 Décembre 2014

Réaliser une vidéo de voyage est loin d’être facile. Le montage doit être mûrement réfléchi et travaillé dés la prise de vue : quel cadrage ? quel sujet ? Le défi pour ce week-end à Lyon était de prendre plusieurs plans différents afin de réaliser un ou plusieurs montages, tout en évitant les erreurs commises lors des prises de vues en Islande, notamment la stabilité de la caméra et le manque de plans fixes…

La Saone depuis la passerelle St Georges

Sur les trois jours passés dans la ville de Lyon, la première journée ne fut pas une franche réussite au niveau du tournage des vidéos et les plans ramenés ne sont pas vraiment exploitables. Cela est dû notamment au fait que nous sommes arrivés en fin de journée, la luminosité n’était pas optimale et pour couronner le tout, il s’est mis à pleuvoir… En revanche, sur les deux autres journées, la quantité et la diversité des plans nous ont permis de réaliser plusieurs montages, même si les conditions météo n’étaient, encore une fois, pas vraiment favorables.

Voici les différentes vidéos réalisées pour ce carnet de voyage. Les sujets traités sont variés ainsi que les problématiques de prises de vues, ce qui fut un bon exercice pour s’entraîner à la réalisation de vidéos de voyage. Si les rues animées sont assez faciles à traiter (scènes vivantes, multiples sujets, lumière extérieure…), les plans en intérieur comme les musées sont plus compliqués, avec des problématiques de luminosité, de scènes figées etc…

Montage vidéo pour le teaser :

Journée dans le quartier du Vieux-Lyon, à la découverte des traboules :

Visite du Musée Miniature et Cinéma, dans le quartier du Vieux-Lyon :

Visite de l’exposition Star Wars Identities, dans le quartier de la Confluence :

Journée sur la colline de Fourvière, à la recherche de ses trésors archéologiques :

Ce travail a permis de détecter les erreurs commises et les améliorations possibles : le manque de rythme, le sujet quelque fois inexistant ou inintéressant, la prise de vue qui est basique. Pour les prochains films, il faudra multiplier les angles de vues, filmer des scènes vivantes, prévoir un fil conducteur etc…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre vidéo préférée et pourquoi ? Que vous soyez connaisseur ou néophyte, vos commentaires sont les bienvenus pour nous aider à progresser !

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire