Organiser son voyage : la préparation

Où ? Quand ? Comment ?

Conseils et outils pratiques

On a tous une bucket list dans le coin de notre tête, des endroits qu’on rêve de découvrir avant qu’il ne soit trop tard, ou bien on rêve seulement d’évasion mais sans idée précise sur la destination… Alors comment faire le tri et choisir LA destination de l’année ? Plusieurs facteurs entrent en compte, ce sera peut-être la période, le budget, la durée, les envies du moment, une opportunité, ou probablement plus un mélange de tous ça… En tout cas, une fois la destination choisie, il est nécessaire de se renseigner un minimum sur le pays en question avant de partir.

It's on my list

La monnaie, le climat, le niveau et le coût de la vie, la langue, les vaccins et les documents administratifs à avoir sont le minimum à connaître. Les conditions de vie de la population, les traditions, la ou les religions pratiquées, le contexte politique et économique, les risques potentiels etc. sont un plus afin de ne pas commettre d’impair.

Bien entendu, si vous avez choisi cette destination c’est qu’elle vous intéresse ! Dressez donc une liste exhaustive des choses que vous aimeriez voir et faire, en précisant si certaines présentent des contraintes (période particulière, date d’ouverture / d’accessibilité, tarif, sur réservation, condition physique etc.).

La préparation : Où ? Quand ? Comment ?

L’ensemble de ces informations permettra d’établir les critères de votre voyage :

  • LE BUDGET. Voyager est avant tout une question de budget. À moins d’être milliardaire, votre voyage sera limité par votre budget, d’où l’intérêt de bien le définir, de savoir ce que vous voulez faire et ce que vous pouvez faire. Pour plus d’infos, consultez l’article dédié : Comment établir un budget voyage ?
  • LA DURÉE DU VOYAGE. Elle peut être fonction du budget mais pas que… Traverser le globe est-il vraiment intéressant pour un court séjour ? Ne faut-il pas plutôt privilégier les destinations proches ? Attention également à la durée des vols, aux nombres d’escales et à la périodicité des vols.
  • LA PÉRIODE DU VOYAGE. Renseignez vous sur les meilleurs périodes pour visiter un pays, sur le climat et la saison touristique, et ayez conscience des inconvénients et des avantages de s’y rendre en période basse (et l’inverse). Attention également aux formalités d’entrée et aux vaccins nécessaires, prévoyez assez de temps régler tous ces détails.
  • LE TYPE DE VOYAGE. Quels sont vos centres d’intérêts, plutôt nature, plutôt culture etc. ? Cela peut être déterminant pour le choix de la période et l’établissement du budget. De même, certains pays sont plus ou moins propices à des séjours en sac-à-dos ou en road-trip…
Averse sur le Old Man Of Storr, Écosse

Notre voyage en Écosse au mois de Septembre aura été ponctué de grosses journées pluvieuses, en même temps, le pays n’est pas réputé pour son ensoleillement…

Piste F225, Islande

Une des plus belles façons de découvrir l’Islande est de faire un road-trip autour de l’île, mais la marche à pied ou le vélo vous gratifierons aussi de belles surprises…

GuidesVoyage

Cette étape peut aussi être réalisée dans l’autre sens : à partir d’un budget, ou d’une durée du voyage imposée, recherchez quelle destination peut correspondre… Dans tous les cas, anticipez de plusieurs mois la préparation de votre voyage, afin notamment de bénéficier de meilleurs tarifs en prenant le temps de comparer les offres… Enfin, la plupart des voyageurs réservent généralement leur billet d’avion et/ou de trains et la première nuit à l’étranger. Vous pouvez vous arrêter à ce stade et improviser par la suite selon vos envies ou continuer plus en détail dans l’organisation de votre voyage, avec l’établissement d’un itinéraire plus précis.

→ Quels Outils ?

Lecture, lecture, lecture. Ne vous limitez pas à une seule source, fouinez sur internet et confrontez plusieurs guides, blogs de voyage, magazines spécialisés etc. Si pour ceux qui comme moi aiment dénicher leur prochaine destination en cherchant sur une mappemonde la perle rare, le lieu qui vous fera vibrer, le site Trésors du monde est idéal ! Parmi les sites complets où vous trouverez des informations pratiques sur toutes les destinations du globe et/ou des idées et inspirations grâce à des reportages ou carnets de voyage : le Routard, Lonely Planet, National Geographic, GEO, L’Internaute Voyage

Pour déterminer les moyens de transports et les solutions multimodales entre un point A et un point B : le site Rome2rio.

Pour choisir sa destination en fonction du climat, d’une période et/ou d’un budget quotidien : le site Quand Partir. Le Routard propose aussi les destinations conseillées et celles déconseillées en fonction du climat et de la période.

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez moi votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire