Sud de l’île de Skye

Voir la galerie photos

Jour 6, la route de Broadford à Elgol

19 Septembre 2012

Départ à 9h pour l’île de Skye, la plus grande île des Hébrides intérieures et l’une des plus mystérieuses, où se côtoient paysages marins et montagneux. Au cours des siècles, elle fut appelée l’île nuageuse, l’île brumeuse ou encore l’île ailée…

Il existerait aussi un microclimat au-dessus de cette île qui rendrait les variations climatiques très fréquentes. Ce matin-là, le vent et les nuages épars sont toujours présents mais tout au long de la journée, le temps ne fera que changer : soleil, pluie, soleil, pluie…

Red Cuillin

L’île de Skye est reliée à l’Écosse au niveau de Kyle Of Lochalsh par un pont. Après l’avoir traversé, la journée commence par la péninsule de Strathaird avec un aller-retour d’environ 45 min sur la B8083 reliant Broadford à Elgol. Cette route est superbe et offre de magnifiques points de vue sur la chaîne de montagnes The Cuillin. Ces montagnes spectaculaires sont fortement appréciées par les géologues et les grimpeurs. La première partie de la route contourne les  Red Cuillin , ces montagnes rouges, arrondies, au sommet conique, où à leurs pieds s’étendent de grandes pentes herbeuses. La région du Strath Suardal, qui signifie pâturage vert, fait partie des plus riches terres agricoles de l’île de Skye. D’ailleurs, après avoir passé la cattle grid (grille installée sur la route empêchant le bétail de sortir de la zone), il faut conduire avec prudence car on entre dans une terre sauvage où les moutons et les vaches occupent l’espace. Mais, celui qui fait la loi sur la péninsule de Strathaird est un gobelin maléfique et unijambiste, habillé de haillons, qui ne se gêne pas pour frapper sur la joue les voyageurs ignorants… Alors, vous êtes maintenant avertis !

Ruines de l eglise Cill Chriosd

cimetiere Cill Chriosd

mouton

Les ruines de l’église  Cill Chriosd  et son cimetière, avec les moutons qui dorment sur les petites buttes aux alentours, forment un paysage splendide. À cela s’ajoute les Red Cuillin illuminées en arrière-plan par le soleil matinal.

Cill Chriosd, qui signifie « église du Christ », est une ancienne église paroissiale de Strathaird utilisée jusqu’en 1840. Ces ruines remplacent l’église originelle construite au 7e siècle. La légende veut que St Maelrubha prêchait dans cette église et attirait une foule de gens. Cette

« masse » s’étendait entre la colline où se tenait l’église jusqu’au loch Cill Chriosd . Cette colline est encore connue aujourd’hui sous le nom de Cnoc na-Aifhreann (« colline de la masse »).

Bien que les tombes du cimetière datent des 18e et 19e siècles et soient majoritairement liées au clan MacKinnon, des sources indiquent que le cimetière contenait également de nombreuses dalles sculptées datant de l’ère pré chrétienne. Malheureusement, elles auraient disparues au cours des dernières années.

loch Cill ChriosdBelle vache rousse prés du loch Slapin

Un peu plus loin, la route contourne le loch Cill Chriosd . Le temps changeant de l’île de Skye offre son premier cadeau avec un arc-en-ciel au-dessus du loch. Les eaux riches en calcaire et peu profondes sont propices au développement de la végétation, notamment des roseaux qui nappent la surface de l’eau. Au Nord du loch est visible ce qui reste de la forêt de Coille Gaireallach qui couvrait autrefois une partie des pentes de la Strath.

La route continue ensuite jusqu’au loch Slapin , littéralement « lac de boue molle ». Sur les berges du loch, de belles vaches rousses paissent tranquillement. L’extrémité du loch Slapin constituait l’ancien passage à gué, aujourd’hui, un pont permet de traverser pour atteindre l’autre rive.

De l’autre côté du loch, se dresse le Mont Blaven, un des douze Munros (montagne écossaise de plus de 914 m) de l’île de Skye, avec ses 928 m de hauteur. Pour gravir son sommet, la randonnée la plus populaire, mais néanmoins difficile, part du parking situé de l’autre côté du loch Slapin. Cette montagne déchiquetée marque les prémices des Black Cuillin , situées de l’autre côté du glen Sligachan. Leurs pics rocheux, noirs et escarpés contrastent avec les  Red Cuillin , aux pentes et aux couleurs plus douces… 

loch Slapin pano

Le village d' Elgol  marque la fin du parcours, il s’agit d’un petit port de pêche d’où l’on peut prendre un bateau pour le loch Coruisk, menant ainsi au cœur des Black Cuillin , cette longue crête en forme de fer à cheval entourant le loch, pour des randonnées plus ou moins longues.

Après la défaite des Jacobites à la bataille de Culloden en 1746, c’est dans une petite grotte non loin d’Elgol que Bonnie Prince Charlie passa sa dernière nuit en Écosse, grâce à l’aide de la famille du clan MacKinnon, avant de s’échapper…

Elgol est également réputé pour être le lieu d’où l’on bénéficie d’une des plus belles vues d’Écosse avec les Black Cuillin dominant le loch Scavaig. Du bout du ponton, de la plage bordant les rives du loch, ou du haut des falaises, le panorama est à couper le souffle, mais ce jour-là, la météo s’est gâtée : de gros nuages noirs sont arrivés et entourent les sommets des montagnes…

Il est temps de faire demi-tour pour la suite de la journée : direction le Nord de l’île de Skye, avec la péninsule de Trotternish et Dunvegan Castle…

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire