Jour 4, sur la route du Nord du Donegal

mardi 30 Avril

Cette 4e journée en Irlande est bien avancée quand nous décidons de quitter la région du Slieve League et de poursuivre vers notre prochaine étape : Londonderry, en Irlande du Nord en passant par le Glenveagh National Park. Pour rendre la route moins monotone, nous empruntons celle passant par le Glenveagh National Park, dans un magnifique paysage de montagnes, de lacs et de tourbières, avant d’admirer le panorama sur les péninsules du Nord depuis le fort circulaire de Grianan Of Aileach. Puis, il sera temps de traverser une nouvelle fois la frontière pour se rendre au Royaume-Uni et découvrir en fin de journée la ville de Londonderry.

Sur la route du Glenveagh National Park

Le Nord du Donegal offre des paysages merveilleux à qui s’aventure sur les nombreuses péninsules se détachant dans l’océan Atlantique. Malheureusement, nous manquons de temps et traversons uniquement l’intérieur des terres, tout aussi magnifique mais bien différent. Au départ d’Ardara, nous filons sur la R250, longeant le lough Finn où paissent des moutons sur la berge.

Puis, nous bifurquons sur la R254 en direction du Glenveagh National Park. Derrière la chaine de montagnes de Derryveagh s’étend une vaste zone de lacs, de tourbières et de landes. Dans ce paysage désolé et nu, on trouve uniquement des pêcheurs et des randonneurs. Même la route se rétrécie et offre des by-pass (des endroits où les voitures peuvent se croiser ou se doubler). Le paysage prend une couleur orangée et brune, seule les rochers sur la crête ou le bleu des lacs viennent rompre ce décor bruni.

On marque quelques arrêts, le long du lough Barra puis nous arrivons sur le point de la route le plus élevé, offrant une magnifique vue sur le lough Beagh, s’étirant entre les deux montagnes. Nous n’avons toutefois pas le temps d’explorer plus le parc, autrement qu’en voiture et en admirant ces magnifiques paysages.


Le fort circulaire de Grianan Of Aileach

Le fort circulaire de Grianan Of Aileach est connu dans la région d’Inishowen pour son superbe panorama sur tout le Donegal, l’Irlande du Nord et les péninsules du Nord. Pour ma part, j’ai un attrait particulier pour les forts circulaires depuis mon premier voyage en Irlande du Sud. Ces forteresses m’avaient tellement intrigué qu’une fois revenue j’avais réalisé quelques recherches dessus, que vous trouverez dans cet article.

Nous arrivons en fin de journée, lorsque le soleil est bien abaissé et que les ombres s’allongent. Les nuages sont bien présents et nous ne pouvons pas bénéficier d’un coucher de soleil mais la luminosité et les nuages rendent le lieu encore plus mystérieux. La vue est en effet magnifique depuis le fort. Situé sur une colline, à 250 mètres au-dessus d’altitude, on distingue parfaitement les côtes découpées des péninsules du Nord du Donegal, le Lough Swilly et le Lough Foyle. Le fort est vraiment impressionnant et très bien restauré. Avec ses 23 mètres de diamètre et ses 4 mètres de mur d’épaisseur, il s’agit d’un des plus grands que j’ai vu. Il se compose à l’intérieur de trois étages, facilement accessibles par des escaliers.

La première construction remonte à l’Âge de Fer (500 ans avant J.-C) et une partie de l’enceinte était probablement en terre. Plusieurs sources mentionnent le fort de Grianan Of Aileach comme le siège du règne des rois d’Aileach, une branche de la dynastie des Uí Néill. Au 12e siècle, le territoire fut ravagé par les combats avec les normands et le fort fut totalement détruit par Murtogh O’Brien, roi de Munster en 1101, en représailles du sac de Kincora par le clan Aileach. Affaiblie par l’occupation des Normands, l’Irlande était à cette époque également partagée en plusieurs territoires que se disputaient les grands rois d’Irlande… Ce fort et son histoire ne sont pas sans rappeler le DLC du jeu « Assassin’s Creed Valhalla – La colère des druides » qui se passe exactement à cette époque. Si vous avez eu l’occasion d’y jouer, plusieurs sites historiques sont présents dans le jeu, plus ou moins détournés bien sûr.


Balade à Londonderry

Le fort circulaire de Grianan Of Aileach n’est qu’à une vingtaine de minutes de voiture de Londonderry, mais une frontière les sépare. Ce soir, nous dormons en Irlande du Nord, et notre voyage nous conduisant sur les traces des lieux de tournage de Game Of Thrones commencera le lendemain. D’ailleurs, pendant que certains regardent le dernier épisode la saison 8 dans le nouveau logement où nous sommes installés, avec une amie nous décidons de sortir et visiter un peu la ville de Londonderry.

Londonderry (ou Derry), est la deuxième ville d’Irlande du Nord. C’est une ville agréable et un bon point d’ancrage pour visiter toute la partie Nord-Ouest de l’Ulster. L’attrait touristique principal est le centre ville avec ses remparts, qui enserrent la vieille ville sur 1,6 km. Les remparts furent construits entre 1608 et 1613 par l’Irish Society, une organisation commerciale et militaire chargée de gérer Derry.

Nous rentrons dans la vieille ville par Castle Gate, une des portes des remparts et prenons le direction Sud. En se baladant sur les remparts, on peut donc voir la magnifique bâtisse du musée The Siege, qui retrace l’histoire de Londonderry et notamment du siège de 1689 qui opposa 30 000 protestants tenant la ville face au roi catholique Jacques II. Un peu plus loin se trouve le bastion royal, ou ce qu’il en reste après son bombardement par l’IRA, et l’église St Augustines. Nous finissons la balade sur les remparts par un passage devant la belle St Columb’s Cathedral de style gothique.

Nous revenons vers notre logement, situé en dehors des remparts, par le quartier de Bogside avec ses emblématiques fresques murales. C’est à Londonderry que les mouvements des droits civiques en Irlande a ses racines les plus profondes. Le 5 Octobre 1968, la police attaque une manifestation pacifique à Duke Street, ce qui attire l’attention du monde entier et pose la question des droits civils. En Janvier 1969, la première zone interdite est déclarée dans le bogside, avec le slogan « You Are Now Entering Free Derry » écrit sur un mur. Le massacre du Bloody Sunday s’est déroulé trois ans après, le 30 Janvier 1972 : 14 manifestants des droits civiques et 17 passants sont massacrés par des soldats de l’armée britannique dans les rues du Bogside.

Aujourd’hui, le quartier du Bogside garde les stigmates de cette lutte pour la justice, la liberté et l’égalité. Le Free Derry Museum retrace notamment la lutte des ouvriers contre l’oppression, l’histoire du Bloody Sunday et l’après, comment les familles des victimes se sont ensuite reconstruites. Le Bloody Sunday Memorial est érigé au centre du quartier et plusieurs fresques murales témoignent de ce passé.

C’est avec émotion que nous remontons ces rues en se disant qu’une page importante de l’Histoire s’est écrite ici. Nous n’aurons pas le temps d’en découvrir plus sur Londonderry car nous reprendrons la route dés le lendemain pour retracer cette fois l’histoire de Game Of Thrones, un tout autre univers !

Vous devriez aussi aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *