Jour 3, la péninsule de Pelješac et l’île de Korčula
vendredi 27 septembre
Après deux nuits à Dubrovnik, nous poursuivons la découverte de la Dalmatie du sud à travers ses nombreuses îles. L’île de Korčula est facilement accessible en ferry depuis la péninsule de Pelješac. La première partie de la journée sera consacrée à la traversée de la péninsule de Pelješac qui ne manque pas de charme avec ses vignobles et ses belles plages. Puis, nous poursuivrons vers l’île de Korčula et la visite de sa magnifique ville fortifiée, considérée comme une des plus célèbres perles architecturales de l’Adriatique, avant de terminer la journée par une baignade dans une superbe crique entourée de pinède.
La péninsule de Pelješac
La presqu’île de Pelješac est séparée du continent par un étroit chenal. On l’emprunte aujourd’hui en partie pour rallier la Croatie du nord avec Dubrovnik, en passant par le pont de Pelješac évitant ainsi la Bosnie-Herzégovine. Nous l’avons pour notre part traversé afin de nous rapprocher au plus prés de l’île de Korčula, réduisant ainsi la durée du ferry, en partant d’Orebić.
La péninsule est connue pour son activité d’ostréiculture, située sur la partie la plus proche du continent, à Mali Ston. La grande muraille de Ston, découpant le flan de la montagne en deux, interpelle également et est bien visible depuis la route, mais nous ne nous y arrêterons pas. Nous poursuivons par la route grimpant dans la montagne, après Ston. Le paysage est désertique et rocailleux. De nombreux points de vues jalonnent la route. A l’abri des crêtes rocheuses, au centre de la péninsule, une plaine ensoleillée accueille des vignobles. On y trouve des vins parmi les plus réputés de la Dalmatie avec des cépages poussant sur des terrains exigeants. Des visites de caves et de vignobles, ains que des dégustations peuvent être réalisées. Nous nous arrêtons simplement pour acheter du vin Grk que nous dégusterons le lendemain pour mon anniversaire.
Le ferry d’Orebić permet de se rendre sur Korčula en voiture en une trentaine de minutes. Les liaisons en haute saison sont nombreuses, ce qui est plutôt pratique. Nous arrivons avec une quarantaine de minutes en avance, donc après avoir pris le billet, nous reprenons la voiture pour monter au monastère franciscain Notre-Dame des Anges. Perché sur un éperon rocheux qui domine le village, ce monastère fondé au 15e siècle était un repère pour les marins. Orebić était à l’époque un comptoir commercial important aux grandes heures de la République de Dubrovnik. Depuis la terrasse du monastère, la vue sur la mer et l’île de Korčula en face est magnifique.
De retour au port d’Orebić pour l’embarquement sur le ferry, celui-ci ne prend que quelques minutes. Nous profitons ensuite de la traversée pour admirer la côte, les îles et notre approche de Korčula. Le ferry nous débarque à Dominče, situé à quelques minutes en voiture de la cité fortifiée de Korčula.
La cité fortifiée de Korčula
Nous débarquons du ferry et direction la cité fortifiée de Korčula. Nous garons la voiture au parking situé au-dessus de la ville. La cité est assez petite et facile à visiter à pieds. Nous avons tout de suite était séduit par son charme, avec ses petites ruelles piétonnes, son énergie débordante avec les nombreux restaurants, bars et commerces, avec pour toile de fond, toujours les couleurs éclatantes de l’eau bleu de la mer et des pins verdoyants.
La cité fut construite sur une petite avancée dans la mer, encadrée par deux baies, si bien qu’on a l’impression d’être entouré par l’eau. Les fortifications, dont il reste de nombreuses traces, ont été érigé dés le 13e siècle jusqu’au 15e siècle. On ne peut manquer par exemple la majestueuse porte sud, la porte principale, par laquelle on accède par un superbe escalier-pont et flanquée d’une tour carrée. Nous déambulons ensuite dans les ruelles, en passant par l’église St Michael, jusqu’à atteindre le port, à l’ouest de la cité, gardé par l’imposante tour ronde du Gouverneur. A la place de l’ancienne porte occidentale de la Mer, un grand escalier en pierres fut construit.
Il est 12h30 et la faim se fait sentir, nous nous arrêtons donc au restaurant Largo, face au port et en haut des escaliers en pierres, pour manger un plat délicieux accompagné d’un merveilleux blanc local. Tout est parfait et le décor sous les palmiers est idyllique. Nous reprenons ensuite la visite de la cité, à travers les ruelles piétonnes ombragées et fleuries qui ne manquent pas de charmes. La promenade ouest de la cité, bien que située sous les pins et avec une magnifique vue sur la presqu’île de Pelješac, nous a moins enchanté car les terrasses des restaurants sont trop nombreuses et donnent un effet de masse.
Ne manquez pas également la somptueuse cathédrale Saint-Marc datant du 15e siècle, éclatante avec ses pierres blanches, dont nous réalisons une visite rapide. La pierre de Korčula et des îlots environnants était utilisée par les maîtres tailleurs pour l’édification des nombreux monuments du littoral Dalmate. A côté de la cathédrale, on trouve l’ancien palais des évêques, reconverti en musée du Trésor exposant de rares objets d’art. Dans une rue adjacente, on trouve la maison supposée de Marco Polo qui vécu au 13e siècle. Bien qu’à priori admis qu’il soit né à Venise, d’autres sources suggéreraient qu’il soit né dans la ville de Korčula.
Nous sortons ensuite de la cité médiévale pour traverser les faubourgs ouest et grimper sur le flanc de la colline, à travers les pins, pour avoir un dernier et magnifique panorama sur la ville et la péninsule de Pelješac, avant de rejoindre le parking et de reprendre la route.
La plage de Pupnatska Luka
Il serait vraiment dommage de s’arrêter à la cité médiévale, bien que très belle, lors de la visite de l’île de Korčula. Si vous êtes véhiculés, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre les routes qui la traversent, à la découverte des plages et recoins sauvages de l’île. Nous prenons la route en direction du village de Pupnat, la route grimpe sur la crête de la montagne et traverse une grande forêt de pins.
A la sortie de Pupnat, nous prenons la route panoramique de Marmont à gauche. Elle tient son nom du général Napoléonien Marmont qui est à l’origine de la construction d’un grand nombre de route de Dalmatie. Cette route sauvage traverse des vignobles, des oliveraies et d’énormes forêts de pins. La partie la plus spectaculaire est située entre le point de vue et l’embranchement pour descendre à la plage de Pupnatska Luka et le village de Čara. Elle longe le flanc de la montagne, offrant un panorama époustouflant sur la mer et les îles voisines.
La route qui descend à l’une des plus belles plage de l’île, Pupnatska Luka, est étroite et tortueuse. Arrivés en surplomb de la plage, il faut se garer le long de la route, qui est dorénavant une zone payante. Lorsque nous y étions, la plage était encore peu connue et le stationnement non payant. Mais, elle doit être victime de son succès, on y trouve d’ailleurs un restaurant et un bar. Ce jour-là dans tous les cas, nous avons pu profiter de cette magnifique plage aux eaux turquoises et aux galets blancs, sans trop de monde.
Après une baignade et un repos bien mérité, nous reprenons la route direction Čara, en continuant sur la route de Marmont. Notre logement pour la nuit est situé à Zavalatica, un joli village de pécheurs. Depuis notre terrasse nous avons une magnifique vue sur la mer et le village.
































