Les Alpes en van, juillet 2018

J0_Alpes-en-van

L’été 2018 fut l’été des nouvelles expériences, après avoir découvert le bushcraft en Ardèche, j’improvise avec un nouveau mode de voyage jamais testé : le van. Depuis quelques années, je suis attirée par cette façon de voyager, être libre et pouvoir aller où l’on veut au gré de la météo et des envies. Après avoir organisé mes voyages de A à Z pendant des années (et ce qui m’arrive encore dans une moindre mesure aujourd’hui en fonction de la destination), j’apprécie de plus en plus lâcher du lest, laisser une part à l’improvisation… Le van est ce qui le permet le plus, n’étant pas attaché à un lieu spécifique.

Néanmoins, étant “aventureuse” mais surtout prudente (je ne sais pas si les deux s’accordent bien…), je choisi cet été là de partir dans les Alpes en louant un van sur Wikicampers. Avant d’investir, je souhaite déjà tester ce mode de voyage, voir s’il me convient, si la vie quotidienne, même pour quelques jours, n’est pas très contraignante, s’il est facile de trouver un endroit où camper et me renseigner sur les vans, notamment leur aménagement en vue d’un futur achat.

Connaissant cette région et restant en France, la destination des Alpes me parait bien adaptée, les grands espaces naturels étant plus nombreux et me permettant de combiner avec mon activité favorite en vacances : la randonnée. Sur Wikicampers, j’ai loué un van qui correspondrait à mes critères si je devais en acheter un, c’est à dire un de type multi-van ou van aménagé. Celui d’Alice était parfait pour ça : un transporter T5 aménagé par ses soins, avec tout le nécessaire mais avec des aménagements simples à portée de toutes les mains.

Bivouac J4Randonnée au Col Girardin
Sentier des pyramides

C’est aussi un voyage en solo : cela me permet d’éviter les soucis d’intimité ou de place liés à la vie à deux dans un espace réduit. J’ai ainsi une liberté encore plus grande qui rend ce voyage plus intense ! Je suis donc partie seule, avec ma guitare et mes chaussures de randonnée, du 12 au 16 Juillet 2018, au départ de Briançon, j’ai parcouru 400 km (ce qui est peu pour un voyage en van), le long de La Durance, autour du lac de Serre-Ponçon et dans le Parc Naturel Régional du Queyras.

Je vous raconte ici mon voyage, avec notamment une randonnée par jour, ainsi que mon expérience en van avec un focus spécifique par article. Bonne lecture !

Les articles sont en cours de rédaction, merci pour votre patience ^^

Jour 1, les lacs de Serre-Ponçon et de Saint-Apollinaire

Jour 1, les lacs de Serre-Ponçon et de Saint-Apollinaire

Jour 2, le lac Sainte-Anne

Jour 2, le lac Sainte-Anne

Jour 3, le Val d’Escreins

Jour 3, le Val d’Escreins

Jour 4, la forêt de Boscodon

Jour 4, la forêt de Boscodon

Jour 5, les chalets de Clapeyto et le col Izoard

Jour 5, les chalets de Clapeyto et le col Izoard

Et vous ? Etes-vous adeptes du van-life ? Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un novice ?

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez moi votre avis :