Randonnée bébé – Le Puech des Mourgues

04 Juin 2015

Le Puech des Mourgues
  • Difficulté : Facile / Temps : 2h / Distance : 6 km / Dénivelé positif : 145 m 
  • Balisage : jaune sur le circuit classique
  • Situation : Départ du parking du cimetière de St-Bauzille-de-Montmel, situé à 35 km au Nord-Est de Montpellier, accessible par la D1 ou la D21.
  • Parcours : Boucle longeant le pied du Puech des Mourgues avant de grimper sur le plateau d’où l’on bénéficie de jolis panoramas sur la plaine boisée de St-Bauzille-de-Montmel jusqu’à la méditerranée, le Pic-St-Loup et l’Hortus.
  • Informations complémentaires : Il s’agit ici d’une variante plus longue (la première boucle au pied du Puech des Mourgues est optionnelle), le circuit classique est de 3,5 km et fait environ 1h30.
  •  Voir la Trace GPS 

Pour cette dernière randonnée de la saison, j’ai envie de prendre un peu de hauteur. Il fait déjà très chaud en ce début de mois de Juin, c’est pourquoi j’ai décidé de partir tôt le matin pour profiter d’une relative fraîcheur. C’est équipée de chapeau sur la tête, de lunettes de soleil sur le nez et de crème solaire sur la visage que nous commençons, bébé et moi, cette randonnée. Ce sera la dernière de la saison, car durant les mois chauds d’été il est conseillé d’éviter les randonnées dans le Sud de la France. Et je m’apercevrais vite lors de celle-ci que les fortes chaleurs sont déjà là ! Il faudra attendre la rentrée et le retour de températures plus clémentes pour retrouver les chemins de traverses de la région.

La randonnée commence au parking du cimetière du village de Saint-Bauzille-de-Montmel, en empruntant la rue Claud-de-la-Dame. Pour le circuit classique (3,5 km pour environ 1h30) il faut continuer tout droit. En prenant à gauche sur la draille de Font-de-Lavie, le circuit se rallonge avec une boucle supplémentaire au pied du Puech des Mourgues. Après quelques mètres sur la draille, bordée de villas cossues, on part sur le chemin forestier DFCI MOE4. Ce large chemin monte et descend dans un relief rocailleux et de garrigue : pins, chênes, cades, laurier-tin, buis et fleurs sauvages composent un paysage odorant et fleuri.

Après un virage en épingle, ne manquez pas une petite sente qui part à travers la végétation en direction de l’Est. Au pied du Puech des Mourgues, on peut observer les parois rocheuses abruptes atteignant jusqu’à 21 mètres d’à pic, où les amateurs d’escalade aiment venir grimper.

On rejoint alors le circuit classique après avoir dépassé une citerne. On grimpe alors à l’assaut du Puech des Mourgues, en passant devant la « jassète », un abri naturel sous roche, utilisé depuis des millénaires. En effet, le Puech des Mourgues connu une occupation humaine depuis le Néolithique jusqu’au 15e siècle, son relief calcaire offrant sécurité aux habitants. Une église, dédiée à Saint-Léon, fut édifiée en haut du plateau au 12e siècle puis, en 1233, un couvent, dont il ne reste que des ruines aujourd’hui, régit par les règles de Saint-Augustin fut crée.

Il est conseillé de réaliser la boucle sur le Puech des Mourgues dans le sens des aiguilles d’une montre, en empruntant le chemin sur la gauche après la « jassète ». L’ascension se fait plus douce que par le chemin de droite. En s’élevant, on admire un panorama sublime vers le Sud, avec le village de Saint-Bauzille-de-Montmel en contrebas, les plaines viticoles, la garrigue et plus loin à l’horizon, les étangs et le littoral méditerranéen.

Pic St Loup et L'Hortus

Le chemin continue de grimper ensuite vers l’Ouest pour arriver à une table d’orientation d’où l’on a un superbe point de vue sur le Pic-Saint-Loup, la montagne de l’Hortus et les Cévennes. À l’équinoxe, le soleil se coucherait apparemment au dessus de la Combe de Fambétou, entre le Pic-Saint-Loup et l’Hortus. La randonnée se poursuit à plat, en longeant la crête du Puech des Mourgues. À mi-parcours, une pause à la table de pique-nique bien à l’ombre s’impose afin d’admirer la vue. Puis, le chemin redescend ensuite par un petit sentier très pentu et pierreux jusqu’à l’embranchement de la « jassète » et enfin, en pente douce jusqu’au village.

Vous devriez aussi aimer :

2 Commentaires

  1. Sauf qu’ aujourd’hui un panneau de « propriété privé » ( Par qui , pourquoi ) interdit le passage vers les ruines de l’ancien couvent après la table Pique Nique et nous sommes obligé de rebrousser chemin !!!!
    Ne sommes nous pas en domaine PUBLIC

    1. Oh, c’est en effet bien dommage… Il n’est plus possible de réaliser une boucle en passant par le plateau aujourd’hui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *