Cashel

Voir la galerie photos

Jour 3, Cashel

08 Septembre 2012

La petite route (la R681) de Kilkenny à Cashel est agréable, bordée de champs, de bosquets d’arbres et de petits villages. Les routes sont étroites mais extrêmement bien entretenues, notamment les haies qui sont taillées à 1 cm prés de la limite du bitume. En s’éloignant de Kilkenny, les couleurs des drapeaux et des banderoles décorant les maisons changent pour passer de l’ambre et noir au jaune et bleu. Déjà dans un camp adverse… tant pis, la voiture reste décorée aux couleurs de Kilkenny.

L’accueil au Bed & Breakfast de Cashel, au Ard Ri House , est chaleureux : du café et des petits gâteaux sont servis dans le petit salon. Nous aurons droit à une chambre double sympathique avec salle de bain privative.

Découvrir Rock Of Cashel   à la fin d’un après-midi ensoleillé semble être la période idéale. Perchées en haut d’une colline, les ruines de l’ancienne cathédrale et de la tour ronde sont imposantes et la vue sur la plaine environnante est pleine de charme. Peu de touristes visitent le site ce jour là, ce qui contribue à une touche de tranquillité très agréable.

Les couleurs verdoyantes du paysage environnant ressortent sur cette lumière chaude de fin de journée. Le contraste avec la couleur grise de la pierre permet de donner encore plus de majesté à l’édifice et les croix typiquement celtiques du cimetière construit derrière le bâtiment complètent magnifiquement ce tableau.

Cimetiere - Rock Of Cashel panoramique

L’exposition et le film permettent d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Rock Of Cashel, l’un des sites de l’Irlande Chrétienne le plus significatif. A l’origine fief des grands rois de la province de Munster, le Rock Of Cashel, réputé pour sa forteresse, fut donné à l’Église en 1101 par le roi Muircheartach Ua Briain. Les bâtiments visibles aujourd’hui datent de l’époque médiévale, le plus ancien, la tour ronde, ayant été construite vers 1101.

La forme des tours rondes est unique dans toute l’Irlande. Souvent construite à proximité d’un édifice religieux, elles servaient à la fois de tour de guet, de clocher et même de grenier pour les récoltes. La porte d’accès était construite bien au dessus du niveau du sol et accessible par une échelle. Une fois retirée, l’échelle permettait de gravir les étages jusqu’au sommet pour se mettre à l’abri des assaillants.

En 1647, la Cathédrale fut pillée et incendiée lors des guerres de Cromwell, puis, le site fut abandonné par l’Église Irlandaise en 1749. Depuis 1869, ces édifices religieux appartiennent à l’État Irlandais, au titre de Monuments nationaux, qui entreprit de nombreuses restaurations sur le site.

Rock Of CashelRock Of Cashel Cathedrale
Nef de la cathedrale
Croix Celtique
Tour du Rock Of Cashel

Les ruines d’une abbaye sont visibles en contrebas du site de Rock Of Cashel, dans une prairie. Le soleil descendant à l’horizon semble indiquer le chemin. En serpentant à travers champs, il est aisé de rattraper la route en contre-bas pour accéder à l’abbaye. Les ruines se trouvent en plein milieu d’un pâturage de bovins et l’accès se fait par une barrière anti-animal. Un écriteau du ministère du tourisme indique que cette ancienne abbaye, Hore Abbey , fait partie du patrimoine national et que le propriétaire du champ laisse libre accès au monument.

Il ne sera pas rare de croiser, tout au long du voyage, de nombreux sites historiques en plein milieu de pâturages et dont l’accès est libre. Hore Abbey est une ancienne abbaye cistercienne. Ces ruines ont également beaucoup de charme et la tranquillité des lieux invite à la méditation. La vue sur le Rock Of Cashel au soleil couchant est magnifique.

Cashel est un village peu animé et il est étonnant de trouver certains pubs ou restaurants fermés un samedi soir. La journée se termine donc au Steak House , un petit restaurant sans prétention mais où les plats sont copieux.

Tombe - Rock Of Cashel Hore Abbey
Vue sur le Rock Of Cashel panoramique

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire