Étape 3 – Trek autour du Mont Lozère

De la montagne du Chaumadou au Pont de Montvert

15 Août 2016

Vers le sommet de Finiels

 INFOS PRATIQUES

Difficulté : Moyenne / Temps 6h30 / Distance : 16,06 km / Dénivelé positif : 202 m / Dénivelé négatif : 865 m

Balisage : GR7 de la montagne du Chaumadou jusqu’au Col de Finiels (2,5 km – 45 min). Portion du PR jaune (Sentier de Mallevrière) pour rejoindre le GR70 (3 km – 1h).  GR70 du sommet de Finiels jusqu’au Pont-de-Montvert (10,5 km – 3h30).

Ressources : au village de Finiels (eau), au Pont de Montvert  (eau et ravitaillement).

♦   Voir la Trace GPS   ♦

Vers le sommet de Finiels

Troisième et dernière journée de trek reliant la montagne du Chaumadou au Pont de Montvert  en passant par le Mont Lozère et le sommet de Finiels  . On quitte notre superbe spot de bivouac et on continue sur le GR7 qui emprunte un vieux chemin, la voie romaine, jusqu’au Col de Finiels (1541 mètres).

A partir de là, on croise beaucoup plus de randonneurs et de cyclistes, car le lieu est facilement accessible en voiture et est propice à quelques randonnées à la journée. D’ailleurs, on décide de changer l’itinéraire classique qui descend jusqu’à la station du Mont Lozère et de couper par un PR, le Sentier de Mallevrière, pour rejoindre le GR70, de l’autre côté du sommet de Finiels. Depuis le Col, un sentier grimpe en serpentant dans une lande de genêts violets très typique des paysages lozériens. Puis, la sente devient caillouteuse jusqu’au sommet (1699 mètres), où plusieurs tables d’orientation permettent d’observer le panorama à 360°C. La météo est toujours resplendissante mais le vent souffle fort et il nous tarde de redescendre nous mettre à l’abri…

Une fois de retour sur le GR70, nous retrouvons très vite le calme et la solitude. On redescend de l’autre côté de la montagne par les pistes forestières des Crêtes et Nègre. Un arrêt pique-nique près d’un refuge au pied du Travers de l’Homme permet de réduire encore le stock de nourriture. Nous avons prévu ce qu’il fallait en terme de quantité ; il nous reste même une bonne ration de fruits secs et d’oléagineux. Nous profitons de ce dernier repas dans la nature, nous prélassant sur l’herbe, les pieds échauffés par ces jours de marche.

La suite de l’itinéraire traverse un paysage plus pastoral. On longe des pâturages et des exploitations, on traverse des hameaux, on retrouve les traces de l’activité humaine au fur et à mesure qu’on se rapproche du Pont-de-Montvert ; mais les paysages n’en sont pas moins superbes. Au village de Finiels , une fontaine à eau potable permet de réapprovisionner notre stock d’eau, et en eau fraîche surtout, ce qui est très appréciable sous cette chaleur aoûtienne. On traverse ensuite le hameau de Rieumal et son ruisseau du Rieubellet.

Vers Finiels
Vue sur Pont de MontvertPont-de-Montvert

La descente vers le Pont de Montvert , à flanc de coteaux et à l’ombre des arbres, est agréable et presque trop facile. Elle offre de beaux points de vue sur le village. Niché à la confluence du Tarn, du Rieumallet et du Martinet, et enserré dans le creux de vallées, le village attire de nombreux visiteurs. On retrouve l’effervescence du bourg, le long de la rivière où les passants s’arrêtent aux terrasses des cafés ou sur les rives de la rivière, où les plus jeunes chahutent dans l’eau froide. On ne se prive pas pour détendre nos jambes dans l’eau du Tarn et boire une bière bien fraîche en terrasse avant de repartir vers Montpellier !

Avant ce mini-trek, j’avais pas mal de doutes sur ma capacité à le réaliser sans difficulté. Au final, ce ne fut que de bonnes surprises : très peu de crampes aux jambes (le dénivelé faible aidant bien entendu), pas d’ampoules aux pieds (comment est-ce possible !?), pas de douleurs dans le dos (grâce à une bonne répartition de la charge dans le sac et un bon maintien hanches / épaules) et surtout un moral au beau fixe qui me donna la pêche et la motivation. A peine cette première expérience de trek en autonomie terminée, il me tarde déjà de repartir sur les routes, mon sac sur les épaules…

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire