Rétrospective de l’année 2015

2015 fut une année difficile pour bon nombre d’entre nous. Entre les événements tragiques qui se sont déroulés en Janvier et Novembre, il faut continuer à aller de l’avant et profiter de la vie, comme on peut… Il ne faut pas oublier les bons moments passés en famille et entre amis, les belles rencontres que l’on a faite, les merveilleux endroits que l’on a découvert. Les projets ne doivent pas être mis au placard, bien au contraire, il faut y croire et faire en sorte de les réaliser…

Pour nous, cette année aura aussi été synonyme de découverte de la parentalité. Notre fille ne cesse de grandir et nous participons à sa découverte du monde : voir ses yeux s’émerveiller face à un papillon, l’observer goûter à de nouvelles saveurs, entre visage grimaçant et hochement de tête approbateur, entendre ses rires lorsqu’elle arrive à mettre un pas devant l’autre… Tous cela est déjà un magnifique voyage en soi. Ainsi, si ce début d’année a été plutôt tranquille, à partir de Juillet, les projets devinrent plus nombreux et les escapades fréquentes. Retour sur cette année 2015, où, entre voyages et blogging, il fut parfois difficile de tenir le cap !

BB

Les voyages

Janvier

Janvier marque le retour à Chamonix, cette fois pour des vacances entre amis. Les bébés prennent place dans ce groupe qui s’étoffe année après année.

Puis, pendant cette période calme, durant l’hiver et le printemps, j’en profite pour faire découvrir les environs de Montpellier à ma fille à travers des randonnées faciles. S’initier à la randonnée avec bébé m’a également conduit à rédiger un guide contenant des conseils pratiques et des fiches rando pour aider les futurs parents à randonner avec leur bébé.

Chaussures_Bebe
Vue sur l HortusPapillon_Puech

Juillet

En Juillet, les choses s’accélèrent, on s’envole pour la Norvège pour un road-trip de 15 jours entre amis dans les Fjords de l’Ouest, en passant par les plateaux et les vallées intérieurs, sans oublier la capitale, Oslo. Ce fut un superbe voyage, avec de magnifiques découvertes et des randonnées grandioses malgré quelques jours de pluie qui nous empêchèrent de profiter de lieux incontournables. Le carnet de voyage est actuellement en cours de rédaction.

Ferry Hovedoya
Briksdalen glacierHeddal Stavkirke

Septembre

En Septembre, je m’octroie une pause en Aveyron. Un séjour en solo avec pour objectifs un voyage nature, avec randonnées et camping, et un voyage culturel et historique, avec la découverte de certains des plus beaux villages perchés de l’Aveyron : Najac, Belcastel, Bozouls et Conques.

Coucher de soleil sur Najac
Rue BelcastelVue sur Conques

Novembre

Je poursuis mes pérégrinations solitaires en Novembre avec une escapade à Liverpool en Angleterre pour rendre visite à mon cousin qui y vit. Là encore, ce sera de belles rencontres, notamment des échanges avec les expatriés Français, et de belles découvertes. Ce fut en séjour varié, principalement culturel à Liverpool et nature à Llangollen et sur les plages au Nord de Liverpool.

The Pumphouse
Countryside around Llangollen 2Formby Beach

Novembre fut aussi l’occasion de faire un week-end prolongé en amoureux, à l’occasion d’un concert sur Lyon. Mais, comme nous avions déjà visité la ville, on décida de passer ces quelques jours dans le parc naturel régional du Pilat, situé en Rhône-Alpes et d’y avoir notre première neige de l’année !

Lac Ternay Soleil
Paysage viticoleRando Colombier

Blogging

En 2015, 44 articles ont été publié.

De nouveaux carnets de voyage ont vu le jour : un week-end en Corbières, un week-end à Lyon et le road-trip en Norvège, encore en cours de rédaction.

Une nouvelle destination se développe petit à petit, autour de Montpellier, et un guide de randonnée avec bébé fut crée, contenant des conseils pratiques et 9 fiches randonnées.

Une nouvelle thématique, plutôt populaire, sur l’organisation de son voyage a été crée.

Vignoble des Corbières
OrganiserSonVoyage2 Parmi ces articles, les 3 plus consultés sont : Parmi les 3 articles les plus boudés, ils proviennent tous du guide de randonnée bébé et ont été publié récemment :

En 2015, un gros travail de refonte de la galerie photos a été entrepris. Les photos des carnets de voyage sont dorénavant disponibles sur Flickr et un accès direct via le site web et via les articles est également possible. Traiter une telle quantité de photos nous a demandé de nombreuses heures de travail tout au long de l’année mais nous sommes plutôt fiers du résultat.

Nous avons également développé le support vidéo et notre chaîne Youtube a pu s’enrichir de nouvelles vidéos sur l’Islande, Lyon et la Norvège. Là encore, cela demande beaucoup de temps, entre le tri et le montage vidéo, il est facile d’y passer de nombreuses heures. Nous avons beaucoup de rushs sur la Norvège et espérons pouvoir faire encore plusieurs montages en 2016.

Projets pour 2016

 

A l’aube de cette nouvelle année, de nombreux projets sont déjà en route, ce qui laisse supposer une année bien bien chargée. Mais, on ne va pas s’en plaindre !

Pour commencer l’année, nous partons une semaine en Finlande à la fin du mois de Janvier. Ce sera une première pour nous, à la fois de partir dans le Grand Nord en plein hiver mais également de partir en voyage organisé, via une agence de voyage locale. Au programme, ce sera randonnées en raquettes et raid en traîneau à chiens au cœur d’un parc naturel.

En Avril, je participerais également pour la première fois au Salon des Blogueurs de Voyage qui se tiendra pour cette troisième édition à Bruxelles. Encore novice dans le blogging, j’attends beaucoup de cette expérience ; de pouvoir échanger avec d’autres passionnés du voyage et participer aux conférences bien entendu, mais également de rencontrer enfin les blogueurs que je suis depuis longtemps et faire partie de cette communauté. C’est un challenge personnel car de nature timide, je vais difficilement vers les autres.

Puis, en Mai, nous prévoyons un voyage en Italie avec des amis et nos enfants. Direction la Toscane pour faire le plein de soleil, de paysages et de superbes coins typiques, afin d’arpenter ses innombrables villages médiévaux et fouler ses chemins poussiéreux.

En Juin, on entamera les beaux jours par un festival de musique, le Hellfest. Ce sera la deuxième année que nous irons et, j’ai bien envie de vous en parler !

Pour le reste, on en est encore à l’état de projet et bon, il faut quand même que je vous garde quelques surprises ! La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous ne sommes pas encore prêts à passer des vacances au soleil, le Nord nous attire, irrémédiablement…

Nous vous souhaitons à tous une merveilleuse année 2016 pleines de découvertes, de voyages et de belles rencontres. Merci à vous, merci de nous suivre et de faire prospérer ce blog année après année.

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez nous votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire