Cornouailles, Août 2017

Land's End

La Cornouailles, une des six terres celtiques, est une région d’Angleterre que je souhaitais visiter depuis mon voyage en Irlande-Ecosse en 2012. A bien des égards, ces régions se ressemblent : une culture celtique, un côte déchirée, des paysages sauvages… Cette envie se confirma avec mon voyage en Angleterre, dans le Somerset, en 2013, lorsque je me rendis compte que la Cornouilles était facilement accessible depuis Montpellier : l’aéroport de Béziers propose des vols réguliers jusqu’à Bristol, situé à seulement 2h de route de Launceston, porte d’entrée de la Cornouailles.

La Cornouailles, cette péninsule sauvage et isolée située à la pointe Sud-Ouest de l’Angleterre, a en effet tout pour plaire : un littoral accidenté où se cachent au fond de criques de belles plages ; à l’intérieur des terres, des landes désolées où subsistent des vestiges mégalithiques ; des villages de pêcheurs aux cottages typiques ; des châteaux médiévaux, certains faisant vivre la légende du roi Arthur, d’autres faisant vivre l’Histoire ; des jardins luxuriants… A cela s’ajoute une météo clémente pour l’Angleterre : baignées par la Manche et l’Atlantique, les terres sont battues par les vents et l’on y dénombre le plus de jours d’ensoleillement.

Cimetière de St Just in Roseland
Jardin de St Michael's Mount

Le revers de la médaille : la Cornouailles est une destination prisée en haute saison. En été, les hébergements sont pris d’assaut, il faut s’attendre à avoir du monde sur les petites routes sinueuses de campagne et avoir des voisins de proximité à la plage. Mais, le climat agréable de la péninsule de Cornouailles permet d’apprécier également un séjour en basse saison. Les activités étant variées, c’est une destination qui s’adresse à tous : en famille, en couple ou entre amis, pour les sportifs du dimanche (surfeurs, randonneurs), adeptes de la farniente sur le sable, amateurs de fleurs, passionnées d’Histoire et même fans de série BBC (si, si ! Poldark, la série phare de BBC One se passe en Cornouailles).

C’est donc un peu sur un coup de tête qu’avec une amie nous avons entrepris ce road-trip : 945 km parcourus, en 6 jours, du 15 au 20 Août 2017. Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Bristol et sommes directement descendus vers la Cornouailles. Ce voyage fut vraiment une réussite, avec des paysages à couper le souffle, un patrimoine historique varié, une météo dans l’ensemble très bonne, de bons instants de détente et de remarquables fous rires… merci à Sophie, ma room-mate et ma co-pilote, de m’avoir accompagnée !

(Articles en cours de rédaction) :

Jour 1, La côte sauvage du Nord de la Cornouailles

Jour 1, La côte sauvage du Nord de la Cornouailles

Jour 2, Nord de la Penwith Peninsula

Jour 2, Nord de la Penwith Peninsula

Jour 3, Lizard Peninsula

Jour 3, Lizard Peninsula

Jour 4, St Michael’s Mount

Jour 4, St Michael's Mount

Jour 4, Sud de la Penwith Peninsula

Jour 4, Sud de la Penwith Peninsula

Jour 5, La côte Sud-Est de la Cornouailles

Jour 5, La côte Sud-Est de la Cornouailles

Jour 6, Parc National du Dartmoor

Jour 6, Parc National du Dartmoor

Et vous ? Quels sont vos endroits préférés en Cornouailles ?

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez moi votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

Laissez-nous un commentaire