Le salon des blogueurs de voyage – WAT16

Bilan et retour d’expérience de mon premier salon

(3), 4 et 5 Avril 2016

Il y a une semaine tout juste se terminait le Salon des blogueurs de voyage à Bruxelles, et j’ai eu la chance d’y participer et d’y vivre quelques jours de folies. Étant donné qu’il s’agit de ma première participation à un salon, je me devais de vous faire un retour d’expérience, même si cet article déroge un peu à ma ligne éditoriale…

SalonWAT16

Le salon des blogueurs de voyage, qu’est ce que c’est ?

Le Salon des blogueurs de voyage, aussi appelé We Are Travel, est un événement réservé aux blogueurs de voyage francophones et aux professionnels du tourisme (non ouvert au public). Il s’agit cette année de la troisième édition qui s’est déroulée à Bruxelles les (3), 4 et 5 Avril, suite à la première édition de 2014 à Cannes et la deuxième en 2015 à Ajaccio.

Fondé par Xavier Berthier, également blogueur sur 4 coins du monde, le salon vise à mettre en relation les blogueurs voyage avec les professionnels du tourisme, afin d’échanger sur les partenariats possibles, les moyens de travailler ensemble et de collaborer, à travers des ateliers, conférences, tables rondes et speed datings. Car le monde du blogging voyage est bien en train de se professionnaliser, mais son fonctionnement est différent

des autres types de médias traditionnels comme la presse, et est encore à son balbutiement, contrairement aux blogs mode et lifestyle.

Sur les deux jours du salon, les 4 et 5 Avril, ce sont donc 170 blogueurs et 65 exposants qui se sont donnés rendez-vous. À cela s’ajoute une journée blog-trip le 3 pour 120 blogueurs sélectionnés, en partenariat avec les offices de tourisme belges, afin de faire découvrir les multiples facettes du pays et ainsi promouvoir cette destination. Le hashtag #WAT16 a déferlé sur les réseaux sociaux bien avant l’événement et continue encore, avec un pic de 2,3 millions d’utilisateurs atteints sur Twitter. Plusieurs reportages ont également été tourné pour des chaînes de télévision belges (RTBF et BX1) et françaises (à venir, des reportages de Capital et FR2).


Les blogtrips

Les blogtrips se sont déroulés le Dimanche 3 Avril. Organisés par les différentes offices du tourisme de Belgique, il n’y eu pas moins de 9 blogtrips, répartis entre la Wallonie, la Flandre et Bruxelles. J’ai eu l’immense joie d’être sélectionnée parmi les 120 blogueurs ! Grâce aux partenaires du salon, j’ai pu être hébergé pendant les trois nuits de l’événement à l’Ibis Styles Centre Stéphanie, j’ai pu découvrir la belle ville d’Anvers (ou Antwerp en flamand) lors du jeux de piste « Fashion Hunt » (dont je parlerais plus en détail dans un prochain article) et nous avons eu la possibilité de partager tous ça avec vous en direct grâce à des boîtiers wifi de chez Be Pocket Wifi. C’est également l’occasion de nouer de premiers contacts avec les blogueurs et de passer un agréable moment en petit groupe, ce qui n’est pas négligeable pour la timide que je suis…

Merci à tous les partenaires du salon de nous avoir offert une superbe journée à la découverte d’Anvers (Visit Antwerpen, Visit Flanders, Midnight Coffee, Local Store) et de nous avoir permis de vivre l’événement dans d’agréables conditions (Accor Hotels et Be Pocket Wifi).

La fine équipe blogtrip Anvers !

crédit photo : Etienne Kopp du blog A la conquête de l’Est

Le lieu du Salon : Le Bel

Le salon pris place dans l’imposant bâtiment Le Bel situé sur le site Tour & Taxis de Bruxelles. Avec son architecture ultra moderne, Le Bel est un bâtiment 100% éco-responsable et autonome en énergie. À 50 mètres, l’Entrepôt Royal avec ses murs de briques rouges et sa verrière, est également magnifique et abrite restaurants, commerces et bureaux. Il s’y déroulaient les conférences et workshops le matin et les speed datings l’après-midi.

Le Bel
L'Entrepôt Royal L'Entrepôt Royal

 Les conférences / workshops / trophée

Le salon débuta lundi matin avec un discours d’ouverture par Xavier Berthier et les partenaires, suivi par la présentation des cinq nominés au trophée We Are Travel : Lost in the USA, Novo MondeOoh My World, Alex Vizeo, Voyages et Vagabondages. Ce trophée récompense le meilleur blog voyage de l’année. Le jury est composé d’un panel de professionnels évaluant le blog sous plusieurs aspects : stratégie web, storytelling, sécurité et optimisation web, photos, référence et expérience utilisateur.

N’étant pas vraiment prête à soumettre mon blog à l’avis des professionnels et encore moins à réaliser une présentation de 3 minutes face à 300 personnes, je n’ai naturellement pas inscrit Au Bout De La Route au trophée… Après la présentation de chacun, les participants étaient invités à voter pour son préféré, lui attribuant ainsi quelques points supplémentaires. Résultats le soir même, lors de la soirée de gala !

Ouverture du Salon Présentation des intervenants

Puis, cela continue avec les différentes conférences. Pour vous donner une idée de ce qu’on y trouve, voici les conférences / workshops auxquels j’ai participé : “Les 3 piliers du SEO”, “Débuter sur Pinterest”, “Blogueur et chef d’entreprise”, “Workshop WordPress”.

Les tables rondes du mardi matin étaient également très enrichissantes : « Où est passée l’émotion chez les blogueurs », « Accueillir des influenceurs », « Faut-il payer les influenceurs ? ». Animées par quelques blogueurs professionnels, ces tables rondes permettaient à chacun de s’exprimer, de donner son point de vue et son retour d’expérience sur les collaborations blogueurs / professionnels du tourisme, voyage presse / blogtrip etc. Ces échanges m’ont permis d’en apprendre beaucoup plus, moi qui suis très loin du blogging professionnel, et j’ai pu me forger ma propre opinion, je sais maintenant quelle voie je veux faire suivre à mon blog…


Les Speed datings

Les deux après-midis du salon étaient consacrées aux speed datings avec les professionnels du tourisme. C’est surtout ce point là qui demande le plus de préparation en amont : concevoir ses cartes de visites et son kit-média (et donc réfléchir à ce que l’on souhaite mettre en avant, analyser les chiffres de son blog etc.), s’informer sur les exposants présents et réfléchir à des partenariats potentiels… Je reviendrai sur l’organisation et la préparation au salon dans un prochain article.

Le déroulement du speed dating est simple : le rendez-vous dure 10 minutes et il s’agit d’un premier contact : échange des cartes de visite, courte présentation et échanges rapides sur les éventuels projets. Il n’est pas question ici d’établir un partenariat précis. Les rendez-vous ont été pris en amont du salon, grâce à une application développée spécialement pour le salon. C’est le blogueur qui choisit ses rendez-vous mais attention, les places partent comme des petits pains et il faut aussi faire attention aux horaires choisis, laisser assez de marge entre chaque rendez-vous, d’autant plus que les retards s’accumulent en cours de journée.

Il est toute de même possible de rencontrer les exposants si on n’a pas eu la possibilité de décrocher un rendez-vous, il faut guetter les stands vides et ceux où les exposants sont nombreux et où il est possible de faire deux rendez-vous simultanés. J’ai ainsi pu avoir des échanges constructifs, autant auprès d’offices de tourisme (Bretagne, Dordogne-Périgord, Les Portes du Soleil, Catalogne, Suède et Irlande notamment) que de start-ups (Good Morning Planet, Second Guide).

Cartes de visiteSpeed Dating

Le speed-dating est la partie la plus difficile pour un blogueur débutant je pense, car il rencontre différents types de professionnels qui n’ont pas tous les mêmes attentes ; pour certains, ils travaillent depuis quelques années avec les blogueurs et ils savent quoi chercher (chiffres, lectorat) ; pour d’autres, il s’agit également de leur première participation au salon et attendent d’avantages des blogueurs, il faut alors être force de proposition. C’est donc un réel exercice pour le blogueur : il faut être concis et clair, savoir se vendre, donner envie d’aller voir son blog mais aussi être au clair avec ce que l’on veut faire, ce que l’on est prêt à accepter.

Les entrevues se déroulent toutefois dans la bonne humeur, les exposants sont accueillants, on repart avec pleins de cadeaux et cela donne même lieu à des photos souvenirs bien marrantes !


Les soirées

En dehors de cet aspect professionnel, le Salon des blogueurs de voyage, c’est aussi des moments d’échanges et de détente lors des soirées officielles et non officielles.

Le dimanche soir, une soirée entre blogueurs était organisée au Pullman Hôtel afin que nous fassions plus ample connaissance. Et, après la journée blogtrip, il était très agréable de pouvoir poursuivre les échanges de la journée et faire de nouvelles rencontres. Mais la veille, Pauline de Madame Bougeotte avait également préparé une soirée rencontre entre blogueurs, à laquelle je n’ai pas pu me rendre, avec dégustations de bières dans plusieurs brasseries Bruxelloises, hum !

Ça se déguste à Bruxelles ! Avec la brasserie En stoemelings qui signifie “en cachette” en brusseleir… #wat16 En Stoemelings: Brasserie – Brouwerij – Brewery Posté par Madame Bougeotte sur samedi 2 avril 2016
 

La soirée de gala eu lieu le lundi soir avec l’ensemble des participants, blogueurs et exposants. Ce fut une magnifique soirée dont le lieu fut tenu secret jusqu’au dernier moment. 300 participants se rassemblèrent sur la Grand Place de Bruxelles puis, on nous amena au Centre belge de la bande dessinée. Le cadre somptueux du lieu, dans un bâtiment d’Art Nouveau, le délicieux buffet par thématiques régionales et les superbes rencontres faites ce soir-là, participèrent à faire de cette soirée un moment inoubliable.

Après plusieurs discours, les trophées du WAT et de l’ADONET (trophée qui récompense le meilleur blog voyage de l’année et non limité aux participants du salon) furent remis aux meilleurs blogs : Lost in the USA pour celui du WAT16 et Madame Oreille pour celui de l’ADONET. Et, quelle surprise de rencontrer une grande blogueuse, parmi celle qui m’inspira et me donna l’envie de créer mon blog ! Bon, malheureusement pour moi, cette rencontre fut d’une honte absolue car un mauvais timing et quelques coupes de champagne rendirent cet échange court et gênant…

La soirée se poursuivit avec une bonne vingtaine de blogueurs et exposants dans le célèbre pub Delirium, menée par quelques blogueurs irréductibles et se termina tard dans la soirée…

Le mardi soir, le salon se prolongea et se termina par un after-work au musée MIMA où une visite en avant-première fut organisée (je vous en parlerais en détail dans un prochain article).

À 21h, l’after-work se termine, mais les blogueurs n’ont pas vraiment envie de se dire au revoir tout de suite. Julie, du blog Du Monde au Tournant, proposa de continuer la soirée en centre-ville, au café La maison du peuple. Une cinquantaine de blogueurs suivirent, c’était très marrant de voir cette foule de personne débarquer dans le café et cela donne lieu à des échanges mémorables avec des locaux, pour leur expliquer ce que nous faisions là et qui nous étions…


 Mon bilan

Cette première expérience We Are Travel dépasse de loin toutes mes espérances. Je voulais rencontrer des blogueurs, échanger sur nos façons de voyager et apprendre auprès d’eux sur la façon de bloguer et de travailler avec des professionnels. Il m’a fallu venir en Belgique pour rencontrer des blogueurs de Montpellier et avoir enfin l’impression de faire partie d’une communauté ! Je me suis rendue compte que chacun avait sa vision du blogging professionnel, chacun ses propres attentes, mais en même temps aucun jugement sur la façon de travailler des autres, un respect du travail et de la vision des autres.

Je voulais rencontrer des professionnels pour mieux comprendre le monde du blogging professionnel en apprendre plus sur les différentes manières de nouer des partenariats et ainsi savoir si c’était la voie que je voulais choisir ou non.

Mais, j’ai découvert beaucoup plus, des personnalités incroyables, des blogueurs passionnés, des personnes généreuses ne demandant qu’à partager de bons moments. J’y ai beaucoup ri, j’ai passé une semaine inoubliable grâce à eux et j’ai noué des amitiés que je souhaite faire perdurer.

Goodies WAT16

J’ai adoré visiter la Belgique, que ce soit en blogtrip ou en solo et même s’il me reste pleins de choses à découvrir, notamment les Ardennes Belges. La Belgique est un pays riche qui a beaucoup à offrir, les récents attentats nous rappelle que personne n’est à l’abri et que la cruauté humaine est sans faille. Mais, dans un tel contexte, la plus belle chose que nous puissions faire pour soutenir la Belgique et Bruxelles est de montrer les merveilleuses choses qu’il y a à découvrir, inciter les gens à aller à la rencontre des belges, qui sont accueillants et ne demandent qu’à partager et faire découvrir leur pays.

En bref, je ne regrette pas mon choix d’avoir participé au salon des blogueurs de voyage et de re-signe sans hésitation pour l’année prochaine !

A propos de AuBoutDeLaRoute

Sophie, blogueuse voyage depuis 2013. Aime écrire et partager ses expériences, ses rencontres et ses coups de cœur. Privilégie les voyages nature et découverte, mêlant randonnée et autres sports outdoor, patrimoine et visite culturelle. Passionnée d'histoire et d'archéologie et accro aux pays nordiques et celtiques.
Avec mots-clefs , , , , , , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Donnez moi votre avis :

  • WordPress
  • Facebook
  • Google Plus

20 réactions à Le salon des blogueurs de voyage – WAT16

  1. Ravie de t’avoir rencontrée. Tu es bienvenue à la maison pour une prochaine soirée jeux, dégustation de bières ou autres joyeusetés. Tu as encore plein de choses à découvrir en Belgique.

    PS : Je pense qu’on était plutôt une bonne cinquantaine à débarquer à la Maison du Peuple. Et de déplacer la moitié des tables, les pauvres…

    • AuBoutDeLaRoute a écrit:

      Très contente aussi ! J’ai pu voir que tu es de bon conseil en ce qui concerne le choix des bières ;-) et effectivement, j’ai encore pleins de choses à découvrir et je reviendrai avec plaisir !

  2. Chloé a écrit:

    A l’année prochaine :)

  3. Maxime a écrit:

    Merci pour ce bel article… ravi de t’avoir rencontré, promis on se fait un trip en Ardenne prochainement avec qui d’autre souhaite nous accompagner, tu vas kiffer !

    Au plaisir, grosse bise.

  4. darkangel05 a écrit:

    Article très complet ! On se voit bientôt ;)

  5. Marie a écrit:

    Quel bonheur de voir les humains capables de se rencontrer et de partager une vision du monde paisible et ouverte !!! Merci de ce témoignage qui donne bien envie d’aller parcourir le monde …

  6. Aude et Nico a écrit:

    Ce fut un plaisir de te rencontrer !
    Si un jour tu passes par Lyon, tu es la bienvenue avec ta petite famille :-)

  7. Un plaisir de te rencontrer aussi! Merci pour ce partage :)

  8. Jenny - JDroadtrip a écrit:

    Au top cet article :), c’était un plaisir de te rencontrer, à l’année prochaine j’espère :)

  9. Itinera Magica a écrit:

    Je viens de m’inscrire pour l’édition 2017 et ton article me fait très envie !

  10. MaGlobetrotteuse a écrit:

    Super cet article! Je viens pour la première fois au salon le mois prochain et tu m’as bien éclairée. J’avoue un peu stresser pour les speed dating, car je suis une blogueuse débutante. Je viens surtout pour comprendre comment ça marche, les conférences et vous rencontrer tous bien sûr!

  11. plumedepivoine a écrit:

    Coucou !
    Merci pour ce retour très détaillé ! Je me demandais si je pourrai participer à la prochaine session du wat(étant ‘jeune” blogueuse avec peu d’expérience)
    Je m’inscrirai peut etre au wat 2019 si j’arrive à mieux développer mon blog ;)

    Rachel de http://plumedepivoine.com/

    • AuBoutDeLaRoute a écrit:

      Salut Rachel ! Le WAT est ouvert à tout les blogueurs ayant une thématique voyage, sans faire de distinction entre ceux qui ont de l’expérience ou non, donc à priori il n’y a pas de raisons pour que tu ne puisses pas participer :b

Laissez-nous un commentaire